Revue de Presse de


           

    

RTL - 15 juin 2005
Laissez-vous tenter - Bernard Lehue

écouter la chronique


Le Journal Toulousain - janvier 2005

télécharger le fichier pdf avec l'article
(clic-droit + enregistrer sous)


Le Dauphiné Libéré - 6 décembre 2004

Par une de ces nuits limpides et étoilées comme il ne les aime guère, Luc, prof de collège, prend en charge une jeune femme amnésique qui a heurté accidentellement le capot de sa voiture. Elle croit s'appeler Nina.
De son côté, le lieutenant Guy Cassagne est sur la trace de jeunes prostituées des Pays de l'Est dont on vient de découvrir les cadavres mutilés dans des chantiers de l'agglomération de Toulouse.
On sait immédiatement que ces deux affaires sont appelées à converger et que Nina possède un lourd passé qu'attestent les brûlures de cigarettes et les coupures récentes qui lui zèbrent le corps. Nina que ses "propriétaires", fous de rages, recherchent coûte que coûte...
La trame de cet excellent polar suit, somme toute, le cheminement d'une enquête classique qui s'entremêle dans plusieurs récits. L'intérêt est ailleurs, dans l'écriture très personnelle de l'auteur qui s'attache avant tout à la vérité de ses personnages. Une vérité si criante qu'elle confine à l'épouvante quand Nina retrouve la mémoire et relate son parcours d'esclave de la prostitution.
Curieux mélange de poésie au quotidien et d'hyperréalisme narratif, cette "inhumaine nuit des nuits" (citation d'Eluard) est une superbe histoire d'amours impossibles.
Mikaël Ollivier est également l'auteur de "Trois souris aveugles", cyberthriller sur les dérives de l'Internet, qui a reçu le prix polar 2003 et est disponible en Livre de Poche.
Michel Bellator


La Presse de la Manche - 5 décembre 2004

[...] Mikaël Ollivier n'en finit pas de nous surprendre. Le jeune auteur, depuis qu'il a emprunté la voie policière, a l'imagination débordante. Dans son dernier polar, "L'inhumaine nuit des nuits", il s'invite dans le milieu toulousain, avec prostituées, meurtres en tous genres et émigration clandestines en prime. Un vrai bonheur et des sueurs froides garanties.[...]
Hubert Lemonnier


Femina - novembre 2004

Le livre de la semaine

Malgré son nom qui pourrait prêter à confusion, Mikaël Ollivier est Français. Et les Français ne sont pas si nombreux dans le monde du polar pour que l’on se réjouisse lorsque l’un d’entre eux réussit les trois tests d’admission: suspense, ambiance, personnages. Le roman de Mikaël Ollivier se passe à Toulouse, une ville drôlement secouée par l’explosion de l’usine AZT d’une part, et par l’affaire Allègre de l’autre. C’est dans le milieu de la prostitution que nous plonge l’écrivain. Des femmes sont retrouvées mortes après avoir été blessées et affreusement mutilées. Elles ont toutes un point commun: elles viennent de l’Est et se trouvent en situation irrégulière en France. L’héroïne de ce roman s’appelle Nina. Elle est Ukrainienne, magnifique, enceinte, terrorisée et amnésique. Une nuit, alors qu’elle semble en fuite, elle est recueillie par un jeune homme qui passait par là.

« J’ai vraiment eu l’impression d’un animal sauvage
aveuglé par la pédale des freins
»

Peu à peu elle va retrouver la mémoire, lui raconter sa terrible histoire et lui expliquer comment, sans s’en rendre compte, elle s’est retrouvée sur le trottoir alors qu’elle espérait faire de brillantes études. Parallèlement, nous suivons l’enquête de Guy Cassagne, séduisant lieutenant épuisé par les nuits agitées de son jeune fils. Mikaël Ollivier nous brosse encore une belle galerie de portraits: Sammy, le petit mac, fou à lier et d’une cruauté sans nom, mais terrifié lui aussi par les Albanais pour lesquels il travaille; Biancaluna, l’ex-prostituée qui s’occupe du refuge chargé de recueillir des femmes en détresse. C’est le deuxième roman policier de Mikaël Ollivier dont on nous dit qu’il écrit pour la jeunesse, ce qu’on a peine à croire. Espérons en tout cas qu’il imagine pour les bambins des histoires moins terrifiantes que celle qu’il a concoctée pour leurs parents!


Antipode - novembre 2004
105.5 La Radio du Brabant-Wallon

Nous nous trouvons à Toulouse. Mais bien loin de la ville écrite par Audiberti ou chantée par Nougaro. C’est plutôt le Toulouse récemment mis en lumière par l’affaire Allègre et ses ramifications dans la bonne société y compris politique. Les trottoirs, les bars à néons, les maquereaux, les putes... les trafics de chair fraîche venant pour la plupart des pays de l’Est. Les traitements inouïs que subissent ces filles pour les former à la crampette de pauvres débiles qui ont des euros et sont autant de zéros. Et quelle savante reconstitution de ces parcours... Ouais, ce polar tape de tout le poids de son information sur ce monde sordide, de la brillance de son style en nos consciences. Et en plus il y a une histoire qui s’entremêle de plusieurs. Des corps mutilés de filles de l’Est sans papiers. Des haines larvées dans la police qui se canalisent dans la course à la promo et qui savent utiliser des retards d’infos pour provoquer cafouillages si pas pire. La guerre des fournisseurs, grossistes, épiciers, managers de ces pauvres chairs tristes. Et il y a des accélérations, des démarrages, de fausses haltes. Des moments de vrais amours qui renforcent la noirceur de cette nuit inhumaine même lorsqu’elle paraît s’éclairer quelque peu. Et les personnages ! Ce lieutenant de police honnête, vrai, père de famille, mais épuisé qui va rencontrer une vraie Marie-Madeleine dont le sourire sera sans qu’ils ne l’aient imaginé son Golgotha. Ce quidam qui vrai bon Samaritain va être emporté. La femme du lieutenant. Sa collègue. La putain sans mémoire, tailladée, qui la retrouvera et sert de manifeste. Les salauds et le fou...


La Voix du Midi - 14 octobre 2004

Dans une Toulouse marquée par l'explosion de l'usine AZF et l'affaire Allègre, on découvre les cadavres mutilés de prostituées des pays de l'Est, des clandestines dont les disparitions ne sont évidemment jamais signalées.
Nina, une prostituée ukrainienne, momentanément amnésique, recueillie par un petit prof inoffensif, est traquée par ses "propriétaires" albanais et son mac, un tueur glacial, qui exécute un notaire dans un restaurant de luxe. Guy, un flic infiniment humain, essaie de remonter la piste de ce sous-monde terrible, aidé par une ex-prostituée de l'association "refuge" dont il va tomber amoureux...
On ne vous en dire pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir. Mikaël Ollivier a déjà publié chez Albin Michel en Spécial Suspense "Trois souris aveugles" qui a obtenu le Prix Polar 2003 et qui est devenu au cinéma "une souris verte".
Aujourd'hui, il nous offre un thriller fascinant.

Jean-Claude Jaffé


Editions Albin Michel
parution : oct. 2004
collection : spécial suspense
genre : roman noir
17 ,50 euros - 261 pages
ISBN : 978-2-.............


Découvrez les autres livres adulte :

 Retour au livre Remonter en haut de la page Haut de la page    Retour à l'accueil Retour à l'accueil