CELUI QUI N'AIMAIT PAS LIRE

- Vos commentaires -

déposer un nouveau commentaire - écrire à l'auteur

 

L'autre Jour j'ai eu par obligation de lire un livre (d'ailleurs je n'aime pas les livres)et ma professeur nous a proposé de lire le votre. Je l'ai lu et je l'ai adoré !!!! Moi qui ne suis pas fan de la lecture, je l'ai trouvé génial:)

Message déposé par Melissa [7 janvier 2014]


L'objet de ce message est la lecture de Celui qui n'aimait pas lire...que je viens de terminer.
La lecture comme partage, c'est ce qu'on ne vous avait pas dit quand il "fallait" lire? Pourtant, dans votre livre, c'est réussi! (Sinon, je ne serais pas là à taper sur un clavier!) Il y a même quelques références à vos livres préférés qui me tentent...
Alors, merci pour ce partage, pour la beauté simple de votre texte qui m'a touchée...
J'ai beaucoup aimé le passage sur nos ancêtres préhistoriques...et cette façon de parler de l'art...mais j'ai aimé le tout!
Je me suis permis un autre partage: un billet dans mon blog d'écriture où figurent certains de mes textes (extraits, petits et plus grands) et quelques Coups de Coeur parmi lesquels vous figurez maintenant! Si ça vous tente, vous le trouverez ici: http://jypdesign.info/laurelie

Message déposé par Laurence [24 mars 2010]


Je suis enseignante et j'ai récemment donné plusieurs livres de vous à lire à mes 3e. Leur exposé oral m'ayant touchée, j'ai donc naturellement remarqué ce livre-là dans la section jeunesse de la bibliothèque. Et puis le titre... Je le dévore, et je m'aperçois que j'ai peut-être contribué involontairement à "former" quelques mauvais lecteurs, tout en aimant passionnément la lecture, en ne pouvant vivre sans (mais que voulez-vous, c'est "un vice solitaire", qu'on garde jalousement pour soi !). Je vais quand même y réfléchir, pour inverser la tendance et chercher plutôt à former des lecteurs qui n'arrêteront plus... Merci pour m'avoir fait comprendre quelque chose de profond sur la transmission de la lecture à mes élèves.

message déposé par Sarah
[27 juin 2007]


tres beau livre...

message déposé par Vanessa
[13 mai 2007]


Bonjour,
Je viens de lire votre « autobio » Celui qui n’aimait pas lire et je voulais vous dire que j’ai beaucoup aimé. J’aime votre style, si simple et si pertinent. Ce livre est très très émouvant.
Merci
Marie

message déposé par Marie
[19 octobre 2006]


J'ai fini votre roman, hier, et j'ai était soufflée.Je l'ai beaucoup apprécié, j'aimerais, sincérement, pouvoir regarder le passé avec autant de simplicité, l'aborder avec autant d'humour.
C'était une expérience (la lecture) intéressante, presque gênante parfois
lorsque ce que vous pensez, ou plutôt, ce que vous pensiez étaient
semblables à ce que je ressens aujourd'hui.
Je ne veux pas dire par là que je sèche les cours pour aller me promener
dans le parc, humer et caresser la nature, l'art, la redécouvrir.Quoi que la
tentation semble délicieuse. Non moi je suis une élève appliquée, et
travailleuse, je veux réussir. Ne pas avoir à subir ma vie, je veux la vivre. Votre roman m'a fait prendre conscience du fait que je vie dans l'avenir; c'est: quand j'aurais mon bac je..., quand je serais majeur je...

Je voulais juste vous remercier pour ce bon moment et aussi étrange que
cela puisse être avant de commencer la lecture de votre livre (le malheureux est resté en attente durant deux semaine dans ma bibliothéque) j'ai dabord lu la dernière page: les mots de l'auteur sur son ouvrage.Vous avez écrit une phrase à laquelle j'ai été septique cétait:(...)Mais j'espère que sous vos yeux, ce je saura devenir nous.Puis aprés lecture je me suis rendue compte qu'il l'a été parfois, mais j'espère qu'il le sera bientôt.

Merci encore,
Myriam

message déposé par Myriam
[10 mars 2006]


bonjour je m'appelle gwendaline et je voulais dire que ce livre est super!Il est destiné à tout le monde grâce au vocabulaire simple et c'est cela que j'ai d'abord aimé!Ensuite votre histoire est superbement écrit,vous réussissez à retenir l'attention du lecteur avec un tel talent... J'ai hâte de lire vos autres livres!!!(ce livre ne m'a pas donné envie de commencer à lire puisque j'adore ça mais il m'a donné envie de lire davantage et sur des sujets divers:je ne lis pratiquement que de la scince-fiction et des auteurs comme Alfred de Musset ou encore Baudelaire qui reste mes poètes préférés)
je vais avec ma classe au salon du livre à Bron le 10 Mars et je serais toute contente de me faire dédicacé par vous mon livre"Celui qui n'aimait pas lire"!
en attendant avec impatience vendredi,je vous souhaite d'écrire encore de nombreux livres pour "pousser"les jeunes à lire davantage!

message déposé par Gwendaline
[6 mars 2006]


Bonjour,
Je m'appelle Aude et j'ai 15 ans.
Notre professeur de français nous a demandé de lire votre livre " Celui qui n'aimeit pa lire " pendant ces vancances. Je suis donc allée l'acheter hier é je l'ai commencé ce matin.
Je n'arrivais plus à m'arreter. Je viens de le terminer et je voulais vous dire qu'il est simplement magnifique. Je me suis retrouvée à travers ces lignes. Alors je vous dis MERCI décrire des livres aussi bien. J'avais également regardé "Maldonne" à la télivision. C'était une histoire formidable.

message déposé par Aude
[19 février 2006]


Bonjour.
Tout d'abord, je me présente ( même si je n'aime pas trop cela ... ) . Je m'appelle Noémie et j'ai treize ans, on va dire que je vais sur ma 14eme année.
J'aimerais vous remercier pour la joie que vous avez pu me procurer en lisant vos livres. C'est vrai, je n'en ai lu que deux de vous ( E-den et Celui qui n'aimait pas lire ),mais j'ai été transporté par les histoires et j'ai adoré ! E-den était vraiment formidable comme livre, mais j'ai préféré Celui qui n'aimait pas lire , je n'aurais jamais cru qu'une autobiographie pouvait etre si passionnante, vous dites dans ce livre que vous mettez du temps a lire des livres, mais je n'ai pu prendre le temps de lire le votre , il m'a tellement intéressé que je n'ai pu m'arrêter. Je l'ai commencé et l'ai fini le soir même.
Ce n'est que depuis peu que j'aime lire, mais grâce a vous et vos livres j'ai encore plus envie de lire des livres.
J'aimerai aussi vous remercier pour ce que vous avez pu faire pour moi ( même si ce n'était pas voulu ), j'ai pu penser a autre chose qu'a la vie, qu'au petit monde qui m'entoure, j'ai pu tout oublier dans vos livres, alors un grand merci !
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement, Noémie, une lectrice comme les autres, mais heureuse de vous avoir écrit.

message déposé par Noémie
[11 février 2006]


Celui qui n'aimait pas lire" est vraiment exceptionnel,magnifique,
superbement écrit.

Merci encore.

message déposé par Alex,14ans,Collège Jacques Peletier,Changé.
[31 janvier 2006]


Le livre par excellence...

message déposé par Lise H.
[19 novembre 2005]


Au contraire de vous,j'ai aimé lire toute petite mais comme vous je n'appréciais pas trop les classiques et ça continue.
Mais en lisant votre livre cet après midi cela m'a donné envie d'essayer à nouveau .Plusieurs titres évoqués ici m'ont replongé dans mon adolescence,période que j'aimerai parfois revivre (ce qui explique le fait d'avoir choisi votre livre emprunté dans le rayon "romans ados" de la bibliothèque municipale ) où les profs nous imposaient des oeuvres pas très captivantes.En bonne élève docile et soucieuse de réussir ses études pour pouvoir choisir un bon métier qui me plaise (parole souvent répétée par ma maman et que moi aussi je dis à ma fille),je m'y suis pliée.C'est vrai que l'école joue un rôle important dans la vie d'un enfant:elle peut dégoûter ou au contraire faire naître des vocations .Tout dépend d'un certain nombre de facteurs:SI...vous voyez ce que je veux dire!
En écrivant ce message je voulais vous dire que ce fut un réel plaisir de lire cette histoire et moi qui suis assez romantique je dirais que c'est une histoire d'amour puisque vous dites que vous n'auriez jamais rencontré la femme de votre vie SI vous n'etiez pas devenu écrivain.
Cette lecture s'est faite cet après midi dans la bibliothèque de la ville où j'habite.Je me suis retrouvée dans un fauteuil, le soleil à travers la vitre me réchauffait le dos.Autour de moi quelques jeunes feuilletant ,lisant ,s'esclaffant de temps en temps.Je me sentais bien avec mon bouquin d'ados entre les mains:un moment de bonheur...
une lectrice qui aimera toujours lire.

message déposé par ?
[28 novembre 2005]


Grace à "celui qui n'aimait pas lire" j'ai découvert un nouvel auteur :)
j'ai apprécié les réflexions que vous faites sur la vie, et le destin..c'était vraiment un livre tres interessant! et grace a ce livre j'ai aussi découvert votre site! Je pense que je vais lire prochainement : "L'inhumaine nuit des nuits", "Star-crossed lovers" et "des filles et des garçons". Sinon "trois souris aveugles" a l'air tres interessant, j'ai lu le résumé. voila, bonne continuation !

message déposé par Pauline
[26 août 2005]


du rêve en barre.. merci pour ses confessions... moi qui ai
toujours tout dévoré dés l'âge de 6 ans, de la comtesse de ségur en passant par le club de 5 ou la clan des 7, puis qui ai continué en découvrant zola, balzac, proust...merci pour cette histoire d'amour..

message déposé par Patricia Le Huitou
[22 avril 2005]


Bonjour monsieur,

ayant reçu une éducation plutôt dans les normes, je ne vous sauterai pas tout de suite au cou pour vous remercier ! Rassurez-vous, je ne me suis pas évadée d'un hôpital psychiatrique, mais j'écris tout simplement à un auteur qui m'a apporté du réconfort. Je m'explique : j'ai la prétention de dire que je voudrais être écrivain et avant d'avoir lu "celui qui n'aimait pas lire" je ne me reflétais dans rien. Je savais, bien entendu, que j'étais destinée à un métier du livre, c'est ma passion. Mais je ne pensais vraiment pas un jour écrire, alors qu'en ce moment même je suis plongée dans les papiers et les stylos, essayant d'écrire un livre pour ma professeur de français qui m'a, elle aussi, bien aidé. Je vous écris donc un e-mail, pour vous dire merci de m'avoir ouvert, sans que vous le sachiez, cette magnifique voie qu'est l'écriture.
Merci, donc

Charlotte

Message déposé par Charlotte
[9 avril 2005]


La semaine dernière j'ai eu entre les mains votre roman autobiographique, j'ai tout simplement adoré et toutes les personnes à qui je l'ai fait lire aussi. Je voulais donc tout simplement vous remercier car rarement un livre m'a autant touché et en même tps amusé.

Message déposé par Charlotte
[15 février 2005]


Je vous écris pour vous féliciter pour l'un de vos nouveaux romans: Celui qui n'aimait pas lire. J'avais deja lu quelques uns de vos livres et vous considérais comme l'un de meilleurs auteurs contemporains. Mais ce nouveau livre modifie mon opinion; vous êtes peut-être le meilleur !! Ce livre m'a particulièrement touchée. On ressent le vécu à travers vos mots. Le contexte n'a pas été trop dur à imaginer (étant moi-même en classe à horaires aménagés musique...). Tout est dit. Et encore bravo.

Message déposé par Marine
[15 février 2005]


Ce livre a "traversé" une nuit un peu entrecoupée, ce qui est rare.
Mais c'est tellement vivant, authentique, troublant, juste avec la vie comme elle est.

Message déposé par Annie
[15 février 2005]


Vos mots sont vrais et votre rencontre avec la littérature est d'une singularité toute incarnée.

Message déposé par Sybille
[15 février 2005]


Je viens de terminer ce livre. je l'ai beaucoup apprécié et j'aimerais le faire lire à mes fils de 15 et 21 ans. celui de 21 "se met" à la lecture et celui de 15 ans lit bien mais est à un âge où Maman ne peut pas trop se permettre de conseiller un livre.... surtout une maman bibliothécaire.... Votre récit, très autobiographique et très émouvant est un vrai petit bonheur. Merci pour votre sincérité et le ton très juste que vous avez su utiliser pour nous transmettre ce récit. J'avais beaucoup aimé "vivement jeudi" et aussi particulièrement "star crossed lovers". Continuez à nous donner des lectures plaisir.

Message déposé par Joelle Maussion
[20 octobre 2004]

Déposer un nouveau commentaire sur "Celui qui n'aimait pas lire"


 Retour au livre  Remonter en haut de la page Haut de la page    Retour à l'accueil Retour à l'accueil